The shadow of Elysium – Django Wexler

Instructif et émouvant

shadow_of-elysiumThe shadow of Elysium est considéré, sur Goodreads, comme le tome 2.5 du cycle The Shadow Campaigns. En réalité, la place de cette nouvelle dans cette saga est un peu plus compliquée que cela : elle se déroule à-peu-près à la même époque que The Shadow Throne, le tome 2, est en quelque sorte une « suite » de The penitent damned (pour le coup un vrai « tome 0.5 »), mais peut en même temps se comprendre et s’apprécier sans avoir jamais lu un seul texte, au format long ou court, du cycle.

Signalons également que contrairement au tome 0.5, celui-ci n’est pas gratuit, mais payant. Ce qui est particulièrement dommage car il contient une explication sur les démons qui me paraît assez capitale dans le Magicbuilding de cet univers. J’espère donc que la dite explication est reprise, sous une forme ou une autre, dans un des tomes suivants (le 3 et le 4 sont parus au moment où je rédige ces lignes, le 5 est attendu dans l’année). 

Dans cette nouvelle d’une soixantaine de pages (suivie, comme le tome 0.5, des premiers chapitres -en anglais- des Mille noms, pour un total de cent pages), écrite à la première personne, nous suivons Abraham, jeune homme de 18 ans, capturé par les prêtres dans un village de Murnsk (nous en apprenons d’ailleurs un peu plus sur ce pays et ses voisins nordiques). Il vit en symbiose avec un démon qui lui donne un pouvoir à la fois merveilleux et terrifiant. Il est conduit, dans une caravane, vers Elysium, le siège de l’Eglise du Serment. Bientôt, il se retrouve aux côtés d’un autre prisonnier, une jeune fille de son âge. Son propre démon est tellement dangereux que le Pénitent Damné qui accompagne l’expédition la maintient sous sédation quasiment en permanence. Mais Abraham ne veut pas d’une vie de reclus dans les cachots d’Elysium, et il est prêt à tout pour s’évader, y compris à utiliser son dangereux pouvoir sur la fille…

Entrelacé avec le récit du voyage vers le nord, compte-à-rebours inéluctable vers une longue vie de servitude, on trouve une série de flashbacks nous montrant la vie du jeune homme à Murnsk (dont il n’est pas originaire), la découverte de son pouvoir et les conséquences de sa relation avec un prêtre novice de son âge. Le récit, au ton poignant assez différent de ce que j’ai pu lire écrit par Django Wexler jusque là, est touchant et intéressant. Signalons aussi que dans la partie qui se passe dans le « présent », on trouve un côté plus âpre que ce à quoi l’auteur nous a également habitué jusque là. L’écrivain américain s’écarte donc dans les deux  cas de son style « normal », à la fois pour aller vers du plus émouvant et du plus « grim & gritty ».

Au final, cette nouvelle est triplement intéressante : sur le plan de l’émouvant récit d’Abraham, sur celui de la découverte d’autres pays que le Vordan et le Khandar (même si elle est évidemment succincte étant donné le format du texte), et surtout parce qu’elle nous en apprend plus sur l’église, les démons et les Pénitents Damnés. De plus, pour ceux qui ont lu le tome 0.5, nous en apprenons un peu plus sur le sort d’un de ses personnages (même si la fin très ouverte nous laisse penser que ses aventures ne sont pas encore finies -du moins, on l’espère-). Bref, c’est une fois de plus très recommandable.

Pour aller plus loin

Ce texte fait partie d’un cycle : retrouvez sur Le culte d’Apophis les critiques du tome 0.5, du tome 1, du tome 2, du tome 3, du tome 4,

Envie de soutenir le blog ? 

Ce livre vous intéresse, vous êtes client d’Amazon et souhaitez soutenir le blog ? Passez par un des liens suivants pour votre achat, cela ne vous coûte strictement rien de plus mais permet d’aider à financer l’infrastructure du blog (nom de domaine, thèmes payants et fonctionnalités, espace de stockage, suppression des pubs, etc) et permet de vous proposer plus de critiques de nouveautés !

Acheter en version Kindle

11 réflexions sur “The shadow of Elysium – Django Wexler

  1. Aha!
    C’est une bonne nouvelle ! (<— hé!hé!hé)

    Je vais commencer par le tome 0.5 qui semble une bonne porte d'entrée. En revanche, je me demande si je ne vais pas enchainer avec celle-ci pour les explication signalée sur le "bestiaire", au lieu d'aller directement chercher le tome 1.

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : Premier tour de calendrier pour Mars 2017 – Albédo

  3. Ping : The Guns of empire – Django Wexler | Le culte d'Apophis

  4. Ping : Les Mille noms – Django Wexler | Le culte d'Apophis

  5. Ping : The Shadow Throne – Django Wexler | Le culte d'Apophis

  6. Ping : The penitent damned – Django Wexler | Le culte d'Apophis

Laisser un commentaire