À propos

Je ne suis pas critique professionnel, juste un lecteur assidu de littératures de l’imaginaire (SF / Fantasy / Fantastique) depuis 1985. Mon but est simplement de vous faire partager mon ressenti et mes impressions, bonnes ou mauvaises, à propos de mes lectures.

Je prends l’engagement de vous livrer un ressenti honnête, ni partisan, ni biaisé par de quelconques intérêts ou inimitiés. Quand c’est bien, je ne vais pas hésiter à le dire, quand c’est mal, c’est le même tarif, et ce même si 99.9 % des autres critiques sont d’un avis totalement opposé au mien, même s’il s’agit d’un service-presse (SP), etc. Même si je tiens à cette forme d’indépendance, cela ne signifie pas pour autant que si un éditeur me propose gentiment de lire et de critiquer un des ses livres, je vais automatiquement refuser : si le livre en question m’intéresse, et qu’il est clair pour l’éditeur en question que je ne fais pas de critiques « de complaisance » (=qui vont dire que c’est top-mega-génial alors que je n’en pense pas un mot), je suis tout à fait disposé à en discuter (après, tout est une question de temps de lecture disponible, malheureusement…).

Attention, je ne critique sur ce blog que des romans SFFF (=SF, Fantasy, Fantastique), ou relevant de thèmes connexes. Ce qui veut dire que si vous proposez un livre sur la science dans la science-fiction, ou sur les techniques d’écriture pour créer un monde / un roman fantastique, on peut en discuter, mais que si par contre, vous voulez que je critique un livre qui n’a rien à voir avec le thème de ce blog, vous devriez plutôt aller faire un tour sur mon autre site, Le grand bazar d’Apophis, et voir si ce que vous proposez relève plutôt de ce qui est critiqué là-bas. Sachant qu’une fois encore, tout est une question de disponibilité, malheureusement (et que Le Culte d’Apophis restera toujours prioritaire sur Le grand bazar).

Je ne lis (et ne critique) pas de romans jeunesse (sauf exception rarissime, et qui ne relèvera que de mon propre choix), ni de Bit-Lit, de Paranormal Romance ou d’Urban Fantasy. Je ne lis que très, très exceptionnellement du Young Adult, et encore seulement si c’est réputé suffisamment solide au niveau univers, intrigue et personnages pour être lu par un adulte. Et surtout, mais alors surtout, je lis un auto-édité par an les bonnes années (et de toute façon, je le choisis moi-même, très rarement sur la suggestion de son auteur). Donc, merci de ne pas me contacter si ce que vous proposez relève de ces catégories.

Que vous soyez éditeur ou auteur, merci d’utiliser l’adresse de contact ci-dessous pour toute demande de critique : le post sauvage en commentaire sur un article qui n’a rien à voir ne me mettra pas dans de bonnes dispositions, je préfère prévenir. Sachez cependant que je suis extrêmement sélectif dans mes choix de SP, je ne suis pas de ceux qui prennent n’importe quel livre parce que c’est gratuit ou pour faire plaisir. Si votre livre ne m’intéresse pas (ou que je n’ai pas de temps à lui consacrer), il ne m’intéresse pas et je ne le lirai pas, point. En contrepartie, les critiques que j’accepte d’écrire sont toujours détaillées, argumentées et objectives, bref vous en avez « pour votre argent ».

Si vous voulez discuter en privé, vous pouvez me contacter à l’adresse suivante : apophis.amazon@gmail.com.

Vous pouvez également me retrouver sur Babelio (vous y retrouverez des critiques de livres non SF / Fantasy / fantastique, qui ne sont pas couverts par ce blog) :

Mon profil sur Babelio.com

ou encore sur Amazon : Mon profil sur Amazon (vous y retrouverez des critiques sur des produits, livres ou autres, qui ne sont pas couverts par ce blog).

Enfin, le blog dispose de sa propre Page Facebook.

Merci.

Publicités