Le Culte d’Apophis : la refonte graphique !

Commentaires 42 Par défaut

Le changement, c’est maintenant ! *

Apophis* (musique de campagne de François Hollande, 2012).

Après pratiquement un an et demi d’existence, il était temps pour le blog d’évoluer vers une identité visuelle plus distincte et plus conforme à certains de mes critères. J’ai donc opéré aujourd’hui un changement de thème et de polices, changement qui a fait sauter quelques petites choses, à priori réglées à l’heure où j’écris ces lignes.

Un problème, cependant, n’a pu être résolu de façon satisfaisante, sans casser complètement le nouveau visuel que je voulais pour le Culte : la couleur des commentaires (à part les miens, qui apparaissent sous fond bleu pour les distinguer des vôtres et pour bien indiquer que je suis l’auteur de l’article). Ceux-ci apparaissent en gris clair sur fond noir : c’est lisible, mais pénible. J’ai donc trouvé une solution, qui m’oblige cependant à modifier manuellement chaque paragraphe des 2749 commentaires que compte ce blog au moment où je rédige ces lignes. Si cela ne posera pas de problème insurmontable à partir de maintenant (je le ferai au fur et à mesure pour les nouveaux commentaires), en revanche cela représente une très lourde tâche pour les articles déjà existants, que je n’effectuerai donc qu’au fur et à mesure, à raison de quelques articles par jour.

Je vous demande donc d’éviter le saut de ligne « gratuit » (pour séparer deux paragraphes distincts, c’est ok, mais si c’est juste pour séparer deux réflexions d’une ligne chacune, merci d’éviter) dans la mesure du possible, sinon le tarif est de deux balises de code html pour moi par paragraphe, même ceux formés d’une seule ligne.

J’espère que la nouvelle identité graphique du Culte d’Apophis vous plaira, sachant que de petits détails sont encore susceptibles d’évoluer (la police des titres des articles, par exemple) dans les jours qui viennent. Comme d’habitude, vos retours sont les bienvenus !

Publicités

42 réflexions sur “Le Culte d’Apophis : la refonte graphique !

  1. Très chouette, bravo ! Mais c’est nul, cette histoire de commentaires dont tu dois reprendre la mise en forme manuellement : j’espère que tu pourras par la suite trouver une solution de paramétrage automatique.

    Aimé par 1 personne

    • Il n’y a pas de solution de paramétrage automatique sous WordPress.com pour ce souci, malheureusement.

      En fait, je ne suis pas obligé de le faire, j’aurai pu changer la couleur de fond pour quelque chose de plus clair que le noir, et le tour aurait été joué. Ou laisser le texte tel quel (c’est lisible, même si c’est assez désagréable). C’est moi qui, voulant conserver à tout prix le fond noir et offrir en même temps le meilleur confort de lecture possible à mes lecteurs, ai décidé d’opérer cette petite manip’ systématique. Si on la fait au fur et à mesure (chaque soir, disons), c’est bénin. Par contre, là, il y a des milliers de commentaires à faire d’un coup (plus des spécialistes du « un commentaire, dix paragraphes »), donc forcément c’est beaucoup plus pénible. Je ne prévois d’ailleurs pas d’avoir fini avant plusieurs semaines, au mieux.

      J'aime

  2. J’ai tendance à faire des sauts de ligne gratuits et abusifs, je vais essayer de me canaliser 😀 Pour le graphisme, la typo est plus douce, c’est pour mieux faire passer tes propos ? Je te taquine. Pour être franc je trouve le fond noir, très noir. Sinon, j’ai testé sur mobile, chrome et firefox, RAS.

    Aimé par 1 personne

    • Non, toi ça va, par contre il y en a une dont les oreilles doivent siffler à l’heure actuelle 😀

      La typo a été choisie surtout parce qu’elle met plus en valeur l’italique, que j’ai tendance à beaucoup utiliser et qui ne me satisfaisait pas dans la version précédente.

      Ah, merci pour ton retour, j’ai eu le temps de tester sous Firefox mais pas autre chose (je regarderai comment ça passe sur Opera et Edge).

      Aimé par 1 personne

  3. Ouch, ça change ! Comme d’hab’ pour ce genre de choses, il va falloir un peu de temps pour s’y faire, mais j’applaudis déjà le travail accompli ! 😉 Et je ferai attention aux sauts de ligne. 😀

    J'aime

  4. C’est… euh… perturbant ^^. Le côté « joyeux » me choque un peu (le rose, la bannière qui nous dit « Bonjour »). Pas que tu sois sinistre et froid, bien entendu, mais ça change vraiment (et c’est le but, j’ai bien compris :P).

    Trois pitites remarques : • « Le culte d’Apophis » n’est pas centré en hauteur, dans la bannière (comme s’il était posé sur une ligne qui, elle, est pile-poil au milieu, mais que du coup avec la hauteur d’écriture, l’espace vide n’est plus réparti équitablement en haut et en bas… Est-ce que mon explication est compréhensible ? ^^)
    • Sur mon écran (par forcément hyper large), j’ai l’impression que tout est trop resserré en largeur, que ça pourrait « s’étaler plus » : par exemple dans les catégories, certains noms de sous-sous(-sous) catégories sont tronqués de manière inesthétique (Biopu // nk, Solarp // unk ou Post-apocalyptiqu // e, notamment).
    • La bande bleue « Le Culte d’Apohpis – Créer un blog gratuitement … » m’enquiquine 😛

    Après ça va, hein, ce n’est pas insurmontable, c’est juste des trucs qui me chiffonnent. Et désolée pour le saut de ligne, c’est pénible. (Je me suis limité dans ce commentaire, j’espère que ça ira.)

    Aimé par 1 personne

    • Il faut bien comprendre une chose : sous WordPress.com (par opposition à WordPress hébergé chez OVH et compagnie à tes propres frais, installé et configuré par toi, etc), il n’y a quasiment aucune possibilité de customisation dans la version gratuite, et pas tellement plus dans les versions payantes. Donc en gros, tu es obligé de prendre tout le packaging d’un coup, que certains éléments du thème choisi te plaisent… ou pas. Moi, le rose, il me sort par les yeux (bien que dans la barre latérale, il tire plus sur le rouge), mais par contre il y a des tas d’autres éléments de ce thème qui me plaisent immensément plus que dans l’ancien.

      Oui, je vois bien ce que tu veux dire, mais ce n’est pas configurable : je ne peux rien faire pour la bannière, rien pour la bande bleue, le seul truc que je peux faire dans ce que tu signales c’est repasser biopunk et solarpunk par exemple en sous-catégories au lieu de sous-sous-catégories, c’est rapide et ça peut être fait dès ce soir.

      Oui, ça va, il faut bien structurer un minimum, c’est plus après les gens qui me forcent à mettre 20 balises HTML dans UN SEUL commentaire que j’en ai.

      Merci pour tes retours 🙂

      Aimé par 1 personne

      • Je comprends, je comprends. Tant que c’est lisible et fonctionnel et que ça te plait, c’est le principal. Après faut pas non plus modifier ta taxonomie de SFFF juste parce que je n’aime pas la façon dont les mots sont coupés (je signalais au cas où tu aurais pu faire quelque chose, mais si ça implique de changer ton classement, c’pas grave, je m’y ferais). (par contre le saut de ligne j’ai plus de mal, c’est une habitude à perdre ^^)

        J'aime

        • C’est fait ^^ Et en fait, les modifications taxonomiques sont assez bénignes, donc tout va bien. Il reste un ou deux termes coupés, mais c’est plus une question de longueur du terme qu’autre chose.

          J'aime

      • Oui, je me disais aussi que j’avais eu du mal moi aussi à modifier les paramètres de mon blog. La seule chose que j’ai réussi à changer avec la version gratuite, c’est l’illustration de la bannière et la couleur de la police. En revanche, le reste, nada. Je pensais d’ailleurs que les modifications étaient possibles avec la version payante mais ce n’est pas le cas? Sinon, ça change mais c’est plutôt joli.

        Aimé par 1 personne

        • Il y a (un peu) plus de choix de personnalisation possibles avec la version payante (et les thèmes payants -ce qui est une chose différente, puisque tu peux acheter un thème payant sans passer à la version payante, si tu me suis- sont bien mieux conçus que les gratuits), mais tu n’atteindras jamais les possibilités de personnalisation de WordPress-non-point-com avec une quelconque version de WordPress.com, payante ou pas. Mais bon d’un autre côté, tu as bien moins de travail à fournir et de connaissances à avoir avec .com qu’en hébergé-installé-configuré-tenu à jour par tes soins.

          Aimé par 1 personne

  5. J’aime bien la nouvelle typo, par contre, je préférais l’ancienne interface graphique, plus lisible à mon sens, mais les goûts et les couleurs… Apophis n’est-il pas Pharaon en son blog ?

    Aimé par 1 personne

  6. Pour le moment, je préférais aussi avant, après c’est l’habitude aussi qui fait surement dire ça. En tout cas, bravo pour avoir fait ce que tu voulais et l’avoir bien fait 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. Lorsque tu emploies le mot changement, ce n’est pas usurpé ! Après, c’est comme tout, il faut s’habituer… Mes remarques à brûle pourpoint (à prendre avec beaucoup de recul) :
    Le fond noir couplé avec le blanc peut faire mal aux yeux avec un éclairage sombre.
    Le logo, c’est celui du thème ? Car, mis à part le rose, il ne fait pas très littérature de l’imaginaire.
    Au vue des désavantages d’utiliser wordpress.com, pourquoi n’investis tu pas quelques euros dans un hébergement ? Car je crois me rappeler que certains hébergeurs avaient des packs spécial wordpress en installation sauvegarde faite.
    Côté positif, il fait plus épuré que l’ancien thème et typo agréable

    Désolé pour les sauts de ligne, je n’ai pas pu résister.
    Je ne commenterai plus avec des sauts de ligne.
    Je ne commenterai plus avec des sauts de ligne.
    Je ne commenterai plus avec des sauts de ligne.

    Aimé par 1 personne

    • Oui, c’est celui du thème, pas moyen d’en changer.

      Je n’investis pas dans un hébergement justement parce que 1/ je ne veux pas que ce blog me coûte quelque chose (ou le moins / le plus occasionnellement possible) et 2/ parce que je ne veux pas me prendre la tête avec la configuration, les mises à jour, les plugin, les sauvegardes, la sécurité (et l’anti-spam) et toutes ces conneries. Là, c’est clef en main, et c’est WordPress qui se charge de tout ça pour moi. Et en plus, c’est gratuit…

      Ah, ah… ton post = 20 balises HTML. Et j’ai plus de 2000 posts à modifier. Soit un minimum de 4000 balises. sauf si j’en ai 20 / post. Sachant que c’est du temps que je ne passe ni en lecture, ni en écriture d’article ou de critique.

      J'aime

  8. Je suis désolée de commencer par ça mais moi aussi je préférais avant, non pas que je n’aime pas ce thème-ci, en fait je le trouve mignon, mais comme tu n’écris pas des articles mignons (ça t’arrive mais ce n’est pas le but affiché) je trouvais l’ancien – couleurs, police, style – plus cohérent avec ta ligne éditoriale.
    Passer du fond blanc au fond noir est clairement un changement question lecture, mais a priori ça ne me gêne pas. Même chose pour le menu qui passe à gauche (on ne peut pas dire ça de tout le monde ces derniers temps).
    Ceci dit passé le premier choc nous allons tous certainement nous habituer, l’important est que tu aies les options que tu veux (je sais à quel point c’est compliqué de trouver chaussure à son pied dans les thèmes « prêt à blogguer ») et qu’on retrouve les articles qu’on souhaite lire.

    J'aime

    • Alors je vais répondre dans le désordre :

      – le fond noir est juste pour les commentaires, l’essentiel, en terme de confort de lecture, était pour moi de conserver le fond blanc des articles, ce qui a été fait. De plus, il faut nuancer pour les commentaires, puisqu’une partie de ces derniers (les miens) est sur fond bleu clair moins agressif.

      – j’ai l’impression que tout le monde se concentre sur des détails accessoires (le « rose » -qui tire d’ailleurs plus sur le rouge dans la colonne latérale, le style un peu mignon ou déconne de l’habillage) en ne voyant pas tout ce que le nouveau thème améliore considérablement, dont la présentation des articles (surtout au niveau des accroches situées sur la page principale du blog), la visibilité de certains éléments (le champ de recherche, par exemple) ou, surtout, les commentaires, qui pour moi sont passés de la version 1.0 à la 4.5 en une seule mise à jour, si tu vois ce que je veux dire.

      – J’ai l’impression de plus en plus nette que personne n’a réellement compris la ligne éditoriale : celle-ci est de faire des articles dont le fond est sérieux, mais sans forcément se prendre au sérieux (d’où les blagues, le ton de certains articles, l’illustration musicale, etc). La nouvelle présentation reflète ça : toutes les zones accessoires et périphériques sont « déconne », colorées, tandis que la zone des articles est au contraire clean et sévère (à part le rose des titres des articles, mais là je ne peux rien y faire, c’est fourni avec le thème et il n’y a pas moyen d’en changer).

      – Le but était aussi de donner au blog une identité, de le démarquer de la masse de blogs WordPress à thème gratuit qui se ressemblent tous plus ou moins : là, il y a de la couleur, le blog a une identité distincte, on aime ou pas (et si j’en juge par les réactions, qui vont de poliment mitigée à poliment mauvaise, pas grand-monde n’aime) mais au moins ce blog ne ressemble plus à aucun autre. Je ne te dis pas qu’on va rester sur ce thème indéfiniment, si je trouve mieux on changera à nouveau, mais pour l’instant, tout compte fait, je trouve à ce thème, par rapport à l’ancien, 80 à 85 % d’avantages, ce qui est largement suffisant pour que je le conserve. Pour le reste, vous vous habituerez, d’autant plus que la présentation des critiques a, je trouve, été significativement améliorée.

      Aimé par 1 personne

      • En fait comme je t’expliquais je n’aurais pas associé ton blog à ce thème, de mon point de vue extérieur (je ne te lis pas non plus depuis très longtemps, il faut dire, donc c’est possible que j’aie raté une partie de l’identité de ton blog), mais à vrai dire je le trouve assez joli et très lisible.
        Je pense que tout le monde se concentre sur ce qui te semble des détails (et ça l’est certainement du point de vue gestion ! ^^) parce que c’est quand même un peu ce qui saute aux yeux là tout de suite, surtout après la sobriété/le classicisme de ton thème précédent !
        En effet le menu est il me semble plus net – ce n’est pas quelque chose que j’ai déjà beaucoup utilisé sur ton blog mais je crois me rappeler que c’était moins lisible, plus « tassé ». Pour le reste je ne peux que te croire sur parole, n’ayant jamais utilisé l’un ou l’autre de tes thèmes, mais j’étais tout à fait sincère en te disant que le but de changer de thème c’est aussi te toi t’y retrouver en termes d’organisation et de possibilités. De toutes manières quel que soit mon avis esthétique sur n’importe quel blog je ne me vois pas arrêter de le suivre juste pour une question de design – et encore une fois là on est encore dans l’effet de surprise, de nouveauté, de « je me prends plein de couleurs » dans la figure », mais dans quelques temps tout le monde aura eu le temps de tester les nouveautés techniques et tu auras plus de retours là-dessus j’imagine. Enfin, personnellement je ne prends que rarement le temps de vadrouiller tout autour d’un nouveau blog lorsqu’ils changent de thème, je n’ai pas trop le temps pour ça en semaine et pas toujours la motivation non plus, ce sont plus des choses que j’expérimente avec le temps. 🙂

        Aimé par 1 personne

      • C’est vrai que le visuel des articles dans la page d’accueil est chouette : on a tout en un clin d’œil (date, image, nombre de commentaires, début de l’article, etc) et c’est assez esthétique. (J’ai l’impression que c’est mieux qu’avant, mais du coup je ne me souviens plus exactement de l’ancien visuel ^^)
        Désolée qu’on ait tous +/- grommelé à propose de ce thème, mais t’en fais pas : on sait que tu n’es pas strict et austère, et on va l’aimer ce visuel 🙂 (je m’y habitue déjà, d’ailleurs)

        Aimé par 1 personne

        • Je te confirme que c’est beaucoup plus propre et structuré que l’ancien visuel à ce niveau. De même, au niveau des commentaires imbriqués, c’est le jour et la nuit, ils sont beaucoup plus lisibles maintenant.

          J'aime

  9. Je ne suis pas hyper fan du fond noir (surtout pour des questions de lisibilité) mais sinon j’aime bien le nouveau thème et la largeur plus réduite (non ?) du blog, plus pratique pour les adeptes du « je surfe et je fais autre chose à côté » dans mon genre ^^. Et je vais essayer de faire attention avec les sauts de ligne mais n’hésite pas à faire un rappel à l’ordre si j’ai oublié d’ici 2 semaines ;).

    Aimé par 1 personne

  10. J’ai cru que t’avais été piraté par un blogueur de voyages hier, la bannière fait bizarre, ça fait pas très « blog de critiques SFFF » du coup. Par contre les couleurs générales et le design oui ça j’aime. C’est mieux, plus moderne que l’ancien look. Pour les couleurs des commentaires doit y avoir un paramètre planqué dans les css non ? Ça me parait bizarre que ce soit pas centralisé sur une donnée qui traine quelque part.

    Aimé par 1 personne

    • Merci.

      Je ne crois pas que dans la version gratuite de wordpress.com, nous ayons accès aux css. Et même si c’était le cas, je n’ai pas les compétences informatiques nécessaires pour modifier ça, à priori. Sans compter que cela modifierait aussi les miens, et blanc sur fond bleu clair, ça risque de ne pas le faire.

      J'aime

      • Si, on peut, faut juste aller dans le dossier ou tu héberges le site et trouver le fichier « www\wp-content\themes\montheme\styme.css », j’ai un peu tripoté le mien mais c’est sur que si t’as peur de tout péter vaux mieux s’abstenir. C’est juste con de devoir changer tous les coms à la main. C’est un thème gratos que t’as pris ?

        J'aime

        • Je suis sous WordPress.com, pas sous WordPress-installé-hébergé-par-tes-soins, j’ai pas accès à ce dossier ^^ (et oui, de toute façon j’aurais un peu peur de tout péter).

          C’est un thème payant, mais bon marché (36 euros après la conversion, la plupart sont entre 75 et 175 dollars), qui s’appelle Vagabond.

          J'aime

            • Je viens de trouver une « magouille » : en fait, mon problème est que logiquement, je fermais les balises, ce qui dans ce cas force à en mettre deux à chaque paragraphe (chaque phrase ou groupe de phrases séparé par un à la ligne), MAIS si tu mets juste la balise de départ et que tu ne fermes jamais, le texte passe bien en blanc, même s’il y a 20 paragraphes dedans ! Du coup, ça va énormément accélérer les choses 😀 (ça se voit que je suis un gros noob en code HTML, ou pas ?).

              EDIT : ah merde, ça ne marche pas avec les sauts de ligne, mais ça accélère quand-même bien les choses 😉

              J'aime

  11. Il est passé où mon Dieu Égyptien? Et pour les sauts à la ligne, je ne vois pas de qui tu parles. Je vais éviter d’en faire dorénavant, mais je ne te promets rien, je suis tête en l’air avec ces choses-là. Autrement, ce n’est pas que je préférais l’ancien thème, mais celui-ci est surprenant. Autant j’aime beaucoup les polices, les couleurs, autant je ne trouve pas ta bannière géniale. Trop loufoque par rapport à la nature de tes lectures. Sans vouloir te vexer. Et là je peux sauter à la ligne ?
    Il est passé où mon Dieu Égyptien ? (Désolée, c’est irrésistible…)

    J'aime

    • Elle n’est pas si loufoque, si tu y réfléchis bien. Car que propose ce blog ? Un voyage dans les différents univers de la Fantasy, de la Science-Fiction et du Fantastique. Quel est son credo ? Accueillir les gens qui en lisent, quel que soit leur « niveau », des débutants aux vieux loups de mer. Donc finalement, elle me paraît plutôt adaptée à ce que je propose.

      Aimé par 1 personne

      • L’option voyage, je la visualise très bien. C’est l’aspect joyeux qui me fait dire cela, comparé à une veine plutôt dark et/ou complexe dans tes propositions de lectures. C’est le seul point que je trouve surprenant. Le reste, j’aime beaucoup.
        Alors, je peux sauter des lignes maintenant ?

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s