Tag – Je suis un fanboy (2)

vie_du_blogBon, j’ai été nominé par un facétieux Lutin, multi-récidiviste du tag en tout genre, et comme les questions me plaisent bien, j’ai décidé de répondre à l’invitation (et puis parce que je suis poli, tout çaaaaa). Comme d’habitude, il faut nominer des gens, mais je préfère laisser aux personnes intéressées le choix de s’auto-désigner toutes seules comme des grandes. Mais assez de bavardages, place aux questions ! 

Si tu avais la possibilité de correspondre avec un personnage de roman, lequel choisirais-tu ? (ou un auteur)

Je choisirais sans hésitation un vaisseau de la Culture, l’univers créé par le regretté Iain M. Banks. Un auteur… pas vraiment (voir réponse suivante).

Tu peux inviter un auteur à l’apéro, de qui s’agit-il ?

J’ai presque envie de dire : personne. Je suis moins intéressé par l’artisan que par son oeuvre, personnellement, tout simplement parce que j’ai souvent constaté que les deux étaient largement déconnectés : des petits salopiauds nous ont fourni des chefs-d’oeuvre littéraires, alors qu’au contraire des gens très recommandables sont incapables parfois de pondre un bouquin qui tient la route. En conséquence, c’est d’abord le bouquin qui m’intéresse, le reste n’est qu’accessoire.

Malgré tout, il y a 2-3 questions qui me turlupinent à propos de quelques personnes. Je vais donner un exemple : Glen Cook. Ce type là est resté ouvrier à la chaîne jusqu’à la retraite, alors que pendant plusieurs décennies, je pense qu’il aurait pu vivre de sa plume étant donné la popularité de ses bouquins. Je voudrais bien savoir pourquoi il n’a pas saisi cette opportunité d’écrire à plein temps.

Si tu devais écrire une fanfiction (une histoire imaginée par un fan, tirée d’un livre déjà existant), de quelle œuvre serait-elle tirée ?

Ben déjà, les fanfics, c’est pas DU TOUT mon truc. Si je devais sauter le pas et écrire, ma première idée serait de créer mon propre univers, mais bon… Si j’étais obligé, ce serait une nouvelle dans l’univers de la Culture ou de la Compagnie noire.

Un de tes livres préféré va être adapté au cinéma (imaginons !), on te propose d’y jouer un rôle, quel personnage choisirais-tu d’interpréter ?

Un des Asservis dans l’adaptation de la Compagnie noire, Martin Silenus dans celle d’Hyperion, ou Cheradenine Zakalwe dans celle de L’usage des armes de Banks.

Un de tes livres préféré a été adapté au cinéma (réellement), néanmoins tu n’es pas d’accord avec le choix de l’acteur/actrice pour jouer un des personnages, de quel personnage s’agit-il et quel(le) acteur/actrice verrais-tu à la place ?

Je vais faire la même réponse que Lutin : l’acteur choisi pour jouer Holden dans The Expanse ne me convient pas. Pour le remplaçant, aucune idée, mais quelqu’un d’un peu plus buriné et qui a moins l’air d’un lapin pris dans le faisceau des phares d’une bagnole, déjà.

Une de tes séries préférées est terminée mais tu souhaiterais voir une suite publiée. De quelle série s’agit-il ? 

Le cycle de la Culture. Mais vu que l’auteur est mort… Donc je dirais un nouveau bouquin dans le monde d’Hyperion.

Voudrais-tu réécrire la fin d’un livre que tu as lu ? Si oui, de quel livre s’agit-il ?

La fin de Terre de David Brin, qui est d’une confondante stupidité. Brin est tellement, tellement meilleur que ça…

Constitue ta famille « livresque » idéale : père, mère, frère et soeur. Choisis bien !

Père – Kane du cycle du même nom, mère – la Dame de l’univers de la Compagnie noire, frère – Coltaine de La chaîne des chiens de Steven Erikson, soeur – Rachel d’Hyperion.

Pour quelle édition collector dépenserais-tu sans hésiter la moitié de ton salaire ?

Aucune en particulier. Par contre je serais prêt à donner du pognon pour que chaque livre SFFF publié en français un jour soit disponible en POD (impression à la demande) et / ou en version électronique. Ce serait pour moi une avancée décisive, vu à quel point on galère pour retrouver des exemplaires (même d’occasion) de certains bouquins.

 

 

 

Advertisements
Cet article, publié dans Information & para-SFFF, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

24 commentaires pour Tag – Je suis un fanboy (2)

  1. Et ben dis donc, tu as répondu rapidement à Lutin82! Bien d’accord avec ta dernière réponse! 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Lutin82 dit :

    Génial!!
    Je ne suis guère étonnée par la place de La Culture, ni de la Compagnie noire d’ailleurs.
    Très intéressant de rencontrer Glen Cook pour éclaircir ce choix surprenant.

    Je te vois bien en Asservi, cela colle à l’image apophicienne di blog, ceci dit, Martin Silenus cela le fait! (Bon, je ne t’imaginais pas en HH, tu n’as pas le physique de l’emploi)

    Une famille assez typique de tes goûts.

    La Palme à « qui a moins l’air d’un lapin pris dans le faisceau des phares d’une bagnole »! J’ai beaucoup ri! Merci 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. La froideur de ta réponse concernant l’apéro ! 😀 C’est radical ^^
    Sinon un nouveau bouquin dans l’univers d’Hyperion je dis oui !

    J'aime

  4. Renaud dit :

    Une vaisseau de la Culture ! Mais oui, évidemment. Quelle excellente réponse. Personnellement, j’hésiterais entre « N’allez pas Confondre… » et « Service Couchettes ».

    Aimé par 1 personne

  5. Elhyandra dit :

    Coucou
    Tout à fait d’accord pour le POD, y a rien de plus énervant que de se retrouver avec des trous dans une série qu’on aime et quand le livre n’est plus dispo les prix de l’occasion flambent un truc de fou

    Aimé par 1 personne

  6. L'ours inculte dit :

    J’te rejoins assez sur le côté « j’aime les œuvres, mais je sautille pas comme un fan transi à l’idée de rencontrer leurs auteurs »
    Mais je suis asocial, c’est p’t-être pour ça 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. Olivier Boile dit :

    C’est peut-être une anecdote connue, mais personnellement j’ignorais que Glen Cook était resté ouvrier durant toute sa carrière. On en apprend des choses chez Apophis !
    Et comme l’Ours ci-dessus, je suis également tout à fait en phase avec ta tirade sur l’apéro (étant aussi asocial, il doit y avoir un lien). Mais vu que j’ai l’impression qu’on publie souvent des gens avant de publier des bouquins, on ne doit pas être très nombreux à penser comme ça…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s