Le culte d’Apophis / Les éditions l’Atalante : le concours !

Commentaires 44 Par défaut

ApophisIl y a tout un tas de raisons pour organiser un concours sur ce blog : fêter le centième abonné (qui se trouve en plus être le très sympathique Samuel Ziterman de Lecture 42), le fait qu’au rythme actuel, ce blog aura eu autant de visiteurs et de vues (7439 visiteurs uniques / 27114 vues) en 4 mois que durant toute l’année 2016 (où les résultats étaient déjà plus qu’honorables pour un blog âgé d’un an), ou que, toujours si le rythme se maintient, nous atteindrons normalement les 100 000 vues courant décembre. Bref, remercier la communauté du Culte pour sa fidélité et son soutien.

Si ces raisons sont présentes, il y en a une autre que je veux mettre en avant, comme cela a été fait dès la fondation de ce blog : le soutien des littératures de genre populaires, et particulièrement de la SF militaire, sous-genre probablement le plus mal-aimé en France. En conséquence, en partenariat avec les éditions l’Atalante (que je remercie chaleureusement pour leur générosité), référence absolue en matière de SF militaire dans l’Hexagone, le Culte d’Apophis vous propose de gagner non pas un… mais trois lots. Et comme l’Atalante propose toutes les nuances de la SF et de la Fantasy, de la populaire à l' »intelligente », de l’humaniste à la guerrière, ces lots comprendront plusieurs types de romans, y compris pour celles et ceux qui n’apprécient pas le cadre martial ! Mais place aux détails  😉

Ce concours, qui est après tout supposé récompenser la dévotion des fidèles du Culte et leur soutien, est ouvert à toute personne qui, avant la date d’aujourd’hui (23 mars 2017), a réalisé UNE des actions suivantes (vous n’êtes pas obligé de répondre à tous les critères pour participer, juste à au moins un d’entre eux) :

  • s’est abonnée au blog.
  • a commenté de façon constructive un article ou une critique, ici ou sur Facebook, participant ainsi à la vie du blog.
  • « aime » la page Facebook du blog.
  • A fait la promotion du blog sur le sien ou sur la page Facebook de son blog / sa page Facebook personnelle, y compris en mettant un lien vers une de mes critiques ou en indiquant le Culte dans son blogroll.
  • est membre de Planète-SF (parce que je soutiens aussi les miens).

Il est ouvert à toute personne résidant en France ou dans un pays frontalier (Suisse, Belgique, Luxembourg, etc). Désolé pour nos amis du Québec ou d’Afrique francophone, par contre…

Je vais vous poser plusieurs questions (voir plus loin), dont les réponses devront être envoyées à l’adresse mail suivante : apophis.amazon@gmail.com (et non, je ne travaille pas pour cette société, c’est juste une adresse de contact commune à ceux qui veulent me proposer des tests de produits, que ce soit sur Amazon ou sur ce blog). Votre mail devra comporter : vos réponses (au format A-1, B-3, etc), votre pseudo sur le blog et / ou Facebook. N’envoyez pas vos coordonnées tout de suite, par souci de respect de votre vie privée je ne les demanderai qu’aux heureux élus. Je vous encourage fortement à utiliser la même adresse mail que celle avec laquelle vous vous êtes abonnés (si c’est le cas) pour l’envoi de votre message.

Le concours est ouvert pendant un mois, donc jusqu’au 23 avril 2017 inclus. Le 24, les noms des personnes ayant donné les bonnes réponses seront inscrits sur des petits papiers, et une main innocente (ou sinon, on verra si le chat est d’attaque pour un petit jeu) tirera au sort les trois gagnants. Le premier nom tiré aura la priorité pour choisir son lot, le second choisira un des deux qui restent, le troisième héritera du dernier. C’est moi qui contacterai chaque gagnant dans l’ordre, histoire de lui demander le lot souhaité et d’obtenir ses coordonnées. Vous recevrez votre lot par voie postale, à mes frais. Si l’envoi se perd, je n’en serai malheureusement pas responsable, mon contrôle sur les événements s’arrêtera à la porte du bureau de Poste. Je vous encourage vivement à laisser un petit mot en commentaire de cet article pour m’indiquer la bonne réception du colis.

Les lots sont les suivants :

  • L’artefact, par Jamie Sawyer : parce que c’est un roman remarquable, d’abord, et ensuite parce que c’est un excellent exemple du fait qu’on peut, en un seul livre, contenter tous les publics, qu’ils soient adeptes de SF populaire militaire ou de SF dite « intelligente ».
  • Coeurs d’acier, par H. Paul Honsinger : parce que ce roman me paraît être une bonne porte d’entrée en SF militaire pour quelqu’un qui ne connaîtrait pas ce sous-genre. Ce cycle n’a certes pas l’aura et la richesse d’Honor Harrington, mais il propose aussi des romans plus courts, moins de tomes, un univers moins complexe, et donc il est plus facile, pour un néophyte, d’y entrer.
  • Une histoire naturelle des Dragons, par Marie Brennan : parce que certains d’entre vous ne souhaiteront pas lire de SF militaire, et que c’est l’occasion de vous montrer toute la variété de la SFFF proposée par l’éditeur Nantais, avec cette Fantasy résolument non-guerrière.

Les questions sont les suivantes :

A/ La Hard-SF est :

  • 1 – Une SF qui fait la part belle aux scènes érotiques.
  • 2 – Une SF dont les ouvrages sont à couverture rigide.
  • 3- Une SF qui privilégie la science (proche de son équivalent réel) par rapport à la fiction.

B/ Le mot « culte » dans « Culte d’Apophis » renvoie au fait que :

  • 1 – Je souhaite entretenir le culte de ma personnalité narcissique.
  • 2 – Renvoie à l’expression « film culte », « roman culte », « album culte », etc.
  • 3 – Indique que je dois consulter d’urgence un psychiatre car je me prends réellement pour un Dieu égyptien.

C/ Quels sont les types de livres SFFF dont je fais la promotion sans cesse depuis l’ouverture de ce blog :

  • 1 – Urban Fantasy, Young adult, Paranormal Romance.
  • 2  – SFFF populaire, Space Opera, SF / Fantasy militaire, Dark et Heroic Fantasy, Sword & Sorcery, Flintlock Fantasy, Fantasy historique, Hard-SF, Biopunk.
  • 3 – Fantasy érotique, Light Fantasy.

D/ La SF militaire :

  • 1 – Se passe dans un cadre militaire / met en scène des soldats, point.
  • 2 – Exalte forcément les valeurs martiales, l’institution militaire, le règlement des conflits par la force, la primauté des militaires sur les civils.
  • 3 – Dénonce automatiquement l’armée et la guerre dans une optique anti-militariste.

E/ Question subsidiaire, destinée à départager les gagnants et à voir quels sont les vrais fidèles du Culte : citez (tous genres de la SFFF confondus) trois de mes auteurs / autrices préféré(e)s (vivants ou morts), ceux auxquels je voue moi-même un… culte. Attention, je vous parle vraiment du top du top, ceux auxquels je fais référence à la première occasion dans toute critique qui s’y prête, avec des trémolos dans la voix. Pas forcément de ceux dont UN des livres a un tag « (roman) Culte d’Apophis ».

Je rappelle qu’étant l’être immonde dénoncé par certains, je suis tout à fait favorable à la corruption : argent, nourriture, poèmes expédiés dans une enveloppe scellée au rouge à lèvres carmin et parfumée à l’essence de rose, photos de vous me faisant des œillades suggestives, le doigt enroulant négligemment une mèche de vos longs cheveux, je prends tout. Et je précise, pour finir, que je prendrai aussi comme un affront personnel le fait que tous les piliers historiques du Culte ne participent pas, je ne veux pas de « je laisse ma place à d’autres », allez hop, on participe, et que ça saute ! Seul Lutin est dispensée, vu qu’elle a chroniqué tous les romans concernés (désolé…).

Publicités

44 réflexions sur “Le culte d’Apophis / Les éditions l’Atalante : le concours !

  1. Le 100e, quelle coïncidence et quel honneur ! 🙂

    Un an de blog, je ne savais pas, je m’incline, bien bas. Mais, finalement, il n’y a pas de secret, le travail est toujours récompensé et Dieu sait que tu en abats du boulot pour tes chroniques. Ça suffit pour les compliments (mais une photo de moi, avec une œillade suggestive, suivra, pour finir le travail de corruption).

    Pour le concours, je pense remplir les conditions et je vais tenter bien sûr, avec plaisir ! Même si je ne suis pas encore assez intime pour connaitre la réponse de la question subsidiaire.

    Aimé par 2 people

    • Merci 🙂

      Oui, tu remplis les conditions sans problème. Et pour la question subsidaire, tu as chroniqué un des livres d’un des auteurs concernés récemment (quelqu’un qui habite très loin de la France). Et s’il te faut en trouver deux autres, un petit indice : le nombre de livres chroniqués pour un auteur donné est une bonne indication 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Chouette, j’ai toutes les conditions requises 🙂
    J’aime beaucoup les réponses aux questions, j’aurai presque envie de répondre en mettant que des bêtises, surtout la Hard SF 😉
    Et si on t’envoie du chocolat par la poste tu acceptes aussi 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Chouette, chouette, chouette, un jeu !
    Je m’en vais de ce pas préparer mon message.

    Merci pour ce concours, en tout cas. Les modalités sont sympas aussi (de la réflexion et un peu d’implication, mais pas de partage ou des tas de pages à suivre). 🙂
    Et merci à m’sieurs-dames de L’Atalante !

    Aimé par 2 people

  4. Pour la question B, les trois réponses sont plus ou moins valables, non ?
    En tout cas je tâcherai de participer, en général j’aime bien ce que fait l’Atalante et je n’ai pas encore lu un seul des livres proposés.

    Aimé par 1 personne

          • J’adore Kaamelott, on en fait des citations tout le temps à la maison. Le plus dur c’est de ne pas en faire au boulot avec des gens qui ne connaissent pas du tout 🙂

            Aimé par 3 people

          • Ah, mais je ne les retiens pas…. J’en remarque d’autres quand même.
            Je crois que c’est le lot de nous tous. Nous faisons plein de références, de blagues et de jeux de mots, et rares sont ceux qui les relèvent… de manière manuscrite.

            La dernière fois, j’ai eu qu’un seul amateur pour ma bisque de homard! 😉
            Pourtant je me marrais toute seule en l’écrivant!

            Aimé par 2 people

            • Tu fais bien de préciser « de manière manuscrite » :p
              Je ne dis pas que je remarque ou comprends tous les traits d’humour de vos chroniques, mais c’est vrai que lorsque j’en rigole je ne le dis que rarement à l’auteur : j’hésite à laisser un commentaire juste pour dire « ah sympa ton jeu de mot dans le 2ème paragraphe » et parfois le temps d’arriver à la fin de la chronique, je ne me souviens plus de ce qui m’a fait sourire ^^
              Il me semble par exemple que j’avais remarqué ta bisque.

              Promis, la prochaine fois j’essayerai de laisser un commentaire pour ne pas frustrer l’auteur des références/jeux de mots qui m’ont amusée 🙂

              Aimé par 2 people

              • LOL
                Non, je ne dis pas cela dans le but qu’il y ait un commentaire pour dire « oh j’ai vu ton jeu de mot ». Simplement que c’est très rarement fait, je suis la première à ne pas mentionner tous ces traits d’humour, et comme toi d’ici la fin de la chronique, j’ai du mal à retrouver le point exact qui m’a fait sourire. D’ailleurs le plus important, c’est d’apprécier la totalité pas une petite vanne. 😉
                Pour la bisque de homard, elle a été soulignée dans un commentaire, c’est qu’elle a marqué des points! 🙂

                Ne t’embête pas! Laisse un commentaire que lorsque tu en as envie. 🙂
                Je ne pense pas que les auteurs de blog soient frustrés par cela.

                J'aime

  5. Ahhhh!
    Chouette, je remplis TOUTES les conditions.

    Après tes questions sont trop faciles!!! Nous savons tous que tu es un amateur de hard-sf avec des scènes coquines et bien explicites, très trash. Je connais un très bon spychanaliste, M Freud, il t’expliquera que non, tu n’es pas le dieu égyptien que tu crois, plutôt l’autre. D’ailleurs pour en revenir à ton penchant Hard-sf, tu adores la romance. C’est pourquoi ton auteur favori est Barbara Cartland!!

    J’adore les jeux, le seul hic, c’est qu’ils ne m’aiment pas. Je gagne que tous les 36 du mois… Je peux te soudoyer ?

    Ah, j’aurais bien aimé avoir un numéro d’abonné symbolique comme Samuel – ou comme toi chez moi, puisque tu es mon abonné n°1. 😉

    Au fait félicitations pour ces stats purement impressionnantes!
    Merci pour ce petit concours.

    Aimé par 3 people

  6. Bravo pour tes « performances » et merci pour le concours, c’est vrai que ton blog manque un peu de fantasy érotique militaire égyptienne flintlock hard romance, mais tant pis, je suppose que tu ne peux pas lire tout ce qui se fait dans ce domaine méconnu mais ô combien intellectuellement stimulant 😉

    Aimé par 1 personne

  7. Quoi de plus érotique que le couplage d’équations différentielles, les fluctuations quantiques, ou l’émission spontanée de deux photons intriqués ? Hein ? Donc, la réponse à la première question est une évidence.

    Aimé par 1 personne

  8. Hello, Merci pour ce concours et je me rends compte que je ne suis pas abonné à ton blog… comme à aucun blog d’ailleurs ! Et pourtant je passe de temps en temps.
    Sinon je passe sur ce concours, j’attendrais le prochain où les lots seront plus dans ma sphère.

    Aimé par 1 personne

  9. Excellent ton article, j’ai beaucoup rigolé! Et surtout toutes mes félicitations pour ton 100ème abonné et toutes ces vues! Bravo! Tu n’es pas un « être immonde », tu es juste victime de ton succès et tu suscites la jalousie! C’est tout! Quant au concours, je participerai la semaine prochaine et te fais juste un rapide coucou car je ne serai pas disponible ce weekend. A très bientôt, Dieu Apophis!

    Aimé par 3 people

  10. Pingback: Résultat des élections présidentielles… euh non, du concours Apophis / L’Atalante ! | Le culte d'Apophis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s